Thursday, March 28, 2013

Vivre sans voiture!



Hey!

(for my English readers, I had previously announced that Thursday's post would be in French....  but it is a translation of a previous post on going car less that you can find here if you wish to go back to it)

il s'agit de mon premier texte en français...  mes idées ne viennent pas aussi facilement pour écrire en français bien que je sois francophone...  étrange je sais... mais après quelques années dans une université anglophone et ensuite plusieurs années à travailler à Montréal, pour des américains en anglais c'est ce qui arrive...  par contre comme je veux bien accomoder les gens qui m'ont fait la demande, le texte du Jeudi sera toujours en français....  peut-être qu'un jour je pourrai me permettre de publier simultanément dans les 2 langues!  Le texte que j'ai choisi de traduire en est un qui a été très populaire lorsqu'il est sorti en anglais.

Je vis maintenant sans voiture depuis  6 mois (c'était 3 au moment d'écrire le texte original)...  Il y a eu quelques publications sur mon expérience mais celle-ci sera la dernière traitant uniquement de ce sujet car j'ai l'impression d'avoir fait le tour!

Voici ce qui s'est passé durant les 3 premiers mois ou nous n'avions pas de voiture.

Je dois avouer qu'au début, j'étais un peu perdue!  J'avais eu une voiture pour les 12 dernières années... et à un moment nous avions même 2 voitures!  Nous avons réussi à diminuer à une voiture il y a environ 5 ans et à ce moment nous avions prévu un jour se passer de voiture mais pas avant que mon fils ne finisse le secondaire (il ne fait que le commencer!) Cependant la vie en a choisi autrement...  comme c'est souvent le cas lorsque nous faisons de grands changements   Nous avons décidé de ne pas nous battre contre cette épreuve ... mais ça n'a pas été facile!   J'étais un peu perdu...  j'ai du m'adapter... mes week end étaient toujours planifiés selon des déplacement du point A au point B en voiture! Utiliser le transport en commun, mes jambes (ou mon vélo si la température le permet) n'est pas aussi rapide!   Evidemment il ne peut y avoir autant de A à B dans un week end! Je paniquais... comment vais-je pouvoir faire toute mes choses sans assez de temps? jusqu'à ce que je réalise que je n'étais pas obligée de faire toutes ces choses tout le temps!  et que je pouvais me faire un meilleur horaire... J'ai aussi changé certaines de mes habitudes!!!  

Donc lentement mais sûrement mon mari et moi en sommes venu à une différente routine de fin de semaine...

Les vendredis soirs sont plus souvent passés à la maison au lieu de flâner au centre d'achat sans rien acheter puisque nous sommes minimalistes.

Les samedis ont deux options...  si mon fils est avec nous, nous louons une voiture pour qu'il aille a son cours de judo (qui est trop loin de la maison pour aller autrement à cette heure là le samedi matin), et ensuite mon mari et mon fils vont jouer au paintball... ou encore nous allons à des endroit ou nous avons besoin d'une voiture (plutôt rare)!  si mon fils est chez son père, nous allons sur le plateau pour s'assoir au Starbucks et jaser...  nous continuons ensuite la journée en se promenant tranquilement... nous adorons nous promener sur le plateau!!! Nous retournons à la maison à temps pour se préparer un bon repas, boire de la kombucha et possiblement écouter un film.

Les dimanches nous nous levons tôt et allons faire l'épicerie... croyez moi, on achète pas mal moins de bouffe quand on la ramène à la maison à pied.... pas d'extra et pas de en cas!!!   Ceci veut forcément dire que je jette moins de nourriture à la poubelle car j'utilise vraiment ce que j'aie! Jetter de la nourriture c'est jeter de l'argent à la poubelle!!! J'évite ça!!!  Ensuite nous allons rencontrer notre meilleure amie au Starbucks pour quelques heures... Nous devons revenir à la maison pour que mon mari puisse se coucher entre 16h et 20h pour commencer sa semaine de travail à 22h30!  Pendant ce temps, je lis, écoute de la musique ou passe du temps de qualite avec mon fils!

alors voila à quoi ressemble nos week end maintenant... et la semaine nous allons au travail, faisons de bons repas, achetons quelques produits frais, faisons le lavage et ensuite passons du temps de qualité ensemble au lieu de courir d'un endroit à l'autre (c'est surprenant le nombre de chose inutiles que nous pouvons faire!)! J'apprends à apprécier être à la maison...  premièrement c'est beaucoup plus relaxant que d'être n'importe ou ailleurs... ça ne coute rien de plus (je dois payer le loyer de toute façon... que je sois là ou non!)....  je mange mieux...  et comme je n'ai pas de voiture, je passe plus de temps dehors à marcher et donc je dors beaucoup mieux!

J'ai aussi du trouver une nouvelle routine pour le lunch...

Pour moi, le temps de pause au lunch est du temps que je passe à l'exterieur!  Préférablement! J'en ai besoin!! J'avais l'habitude de prendre ma voiture et d'aller au centre d'achat ou au Chapters, me promener, prendre un chai que je sirote tranquilement durant l'après-midi. Il me prenait 5-10 min me rendre en voiture.... trop long à pied! Il y a cependant un Starbucks à 10-15 min de marche de mon travail.... alors je m'y rends à pied... m'assoie un peu et revient!   Peu importe la température!  Pas d'excuses!  Je m'habille en conséquences (maintenant que l'hiver est passé car nous sommes 6 mois plus tard, je suis fière de dire que je n'ai manqué aucun lunch!  - pluie. froid extrême et tempête!)Et je fais d'une pierre deux coup en prenant une marche et allant prendre mon chai!   Ceci fait en sorte que mon heure de lunch dure moins longtemps, je peux donc quitter le travail plus tôt et sauver le traffic du transport en commun (oui ça existe!).

Tout ça pour dire qu'une fois habitué, après eviron un mois, l'expérience est devenue plus agréable... à un tel point que je n'achèterai plus de voiture (toujours vrais 6 mois plus tard)...  Alors voici les bons côtés de ma vie sans voiture présentement:

Plus de temps dehors (marcher au lieu de conduire, le plateau au lieu du centre d'achat)
Plus de marche (bon exercice- un minumim de 70 min par jour ou je reste maintenant! nous avons demenagés depuis))
Plus de temps pour relaxer (conduire est tellement stressant - il faut arrêter pour s'en rendre compte!)
Plus de lecture (3h de bus chaque jour - je dois me tenir occupée)
Plus de présence dans le moment présent (méditation, observation)
Plus de "cuisiné maison"! (meilleure nourriture dans nos assiettes)
Plus de temps de qualité avec mom mari et mon fils (à la maison ou dans le bus - plus besoin de surveiller la route!)
Faire d'avantage ce que j'aime (au lieu de faire des trucs pour me tenir occuppée)
Plus de poids perdu! (toute cette marche et cet air frais sont payant!)
Plus d'argent pour rembourser ma derniere petite dette (ca coûte cher une voiture - environ 7000$ par année sans les paiements de la voiture elle même!)

et même si j'essaie de trouver un côté négatif je n'en trouve pas!!!

Aors finalement c'est une expérience plutôt positive! Je suis content que nous nous sommes donné la chance de l'essayer avant de courir acheter une autre voiture! Ca peut paraître étrange de ne pas posséder de voiture pour certaines personnes mais avec le nombre de personne que je croise dans les transport en commun chaque jour, nous ne sommes sûrement pas les seuls!

Et vous, avez-vous déjà pensé ne plus avoir de voiture?
Ou peut-être n'en n'avez vous pas?
Qu'en pensez-vous? 

love and peace,
nath
xox

www.thissavvylife.blogspot.com
http://www.nathaliebrisebois.com/
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=734016786
http://www.facebook.com/FanofLifeHappens
https://twitter.com/NathalieBriseb1

No comments:

Post a Comment